Blog Restaurant

Blog Restaurant

Les différents types de restauration en France
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la gastronomie française est reconnue de façon universelle. Notre territoire regorge de lieux de restauration où se mêlent traditions séculaires et inspirations nées de voyages et de curiosité. Les propositions sont nombreuses, et selon les envies et les moyens, la palette s’étend du restaurant gastronomique au restaurant traditionnelle en passant par le restaurant de quartier sous toutes ses formes, à l’assiette, à thème, rapide, etc.

L’excellence au service du goût

Il n’y a pas de définition officielle du restaurant gastronomique, c’est l’appréciation des critiques culinaires à travers les guides notoires qui place un établissement au rang de l’excellence (notamment les guides Michelin et Gault & Millau). Rares sont les élus qui savent répondre à un ensemble de critères très stricts, sans jamais faillir, pour offrir une expérience exceptionnelle et inoubliable. Mettre en valeur l’art de la gastronomie, c’est savoir sublimer des produits rares servis dans la plus pure tradition, en association parfaite avec les meilleurs vins dans un cadre soignée. Les chefs, formés dans des instituts renommés, ont ce talent d’associer leur savoir-faire acquis dans les meilleures brigades au goût de la création. Ainsi, un restaurant gastronomique, s’il garantit la perfection, se veut également force de proposition dans les saveurs et les produits glanés autour de la planète. Certains restent proches de mets typiques de France, et c’est leur faculté à revisiter et à réinventer un patrimoine culinaire qui nous émerveille. D'autres choisissent d’aller à la rencontre de produits ou de méthodes issus de contrées plus ou moins éloignées afin de nous offrir la surprise, l’inconnu, la découverte. C’est sans compter les précurseurs qui innovent et conçoivent, tels des alchimistes, des techniques comme la cuisine moléculaire, suscitant à la fois l’étonnement, la curiosité et le plaisir. Bien sûr, l’excellence a un prix, mais elle mérite que l’on en fasse l’expérience pour marquer un événement ou tout simplement le vivre une fois dans sa vie et une fois l'experience vécu, vous pouvez laisser une appréciation sur un blog restaurant.

La convivialité a du bon

Sortir, aller au restaurant entre amis, en famille ou en couple, en sachant que l’on va bien manger pour un budget raisonnable. Voici qui résume ce à quoi l’on peut s’attendre lorsque l’on décide de franchir le seuil d’un restaurant traditionnelle. En effet, ce type d’établissement peut s’enorgueillir du fait de proposer une cuisine familiale de bonne facture. Loin d’être péjorative cette notion nous renvoie à l’idée que « manger dehors », bien souvent, nous ramène au désir de se retrouver attablés dans un décor chaleureux autour d’une cuisine de qualité. Et quand bien même nous retrouvons dans nos assiettes des plats qui appartiennent à la culture populaire, ce ne sont pas ceux que nous préparons naturellement à la maison. Dans les faits, le restaurant traditionnelle est un concentré de produits locaux et régionaux travaillés par des professionnels avec passion. Présent dans toutes les villes et villages de France, il participe activement à faire perdurer les traditions culinaires de chacune de nos régions. D’une part, il préserve et transmet recettes et savoir-faire, d’autre part, il maintient les activités de production et d’élevage de qualité. Régional, donc typique, ce type d’établissement ravi les autochtones autant que les voyageurs de passage qui trouveront ici l’occasion de s’essayer à des saveurs et des produits parfois inattendus. Et c’est dans une ambiance conviviale que l’on peut apprécier du bon, copieusement servi.

Au coin de la rue

Savoir qu’au coin de la rue il y a ce petit « resto » sympathique, quel bonheur ! Le restaurant de quartier joue pleinement son rôle dans notre quotidien et nous passons souvent devant en jetant un coup d’œil à travers la vitrine pour saluer le patron s’il est dans les parages, voire discuter cinq minutes de la vie de la cité. Il s’érige en digne représentant de très nombreuses nationalités et rassemble les continents : Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud, Afrique, Europe, etc. Toutes les couleurs et toutes les saveurs sont au rendez-vous. Voici donc de quoi combler beaucoup de nos envies à tous les moments : le midi, le soir, en semaine ou en week-end. Au menu, avant tout, l’accueil chaleureux, c’est le principe de ce lieu où se rencontrent les résidents d’un même quartier. La vertu de cet établissement : on vous connaît et on vous reconnaît, ici on est à la maison. C’est la raison pour laquelle on y vient seul comme accompagné, les discussions sont assurées dans ces lieux cosmopolites ou nul n’est un étranger. Au rang des arguments qui nous font aimer ce « resto » on envisage également le prix bien sûr, généralement très abordable parce qu’il vit grâce à une communauté concentrée sur un périmètre géographique restreint qu’il faut accueillir souvent, le petit « resto » nous offre par ailleurs régulièrement le café, une douceur, et pourquoi pas un digestif pour les amateurs n'oubliez pas dans parler sur un blog restauration.

La restauration en mouvement

Parfois, la restauration bouge avec nous et avec les tendances. Collective, elle assure auprès du plus grand nombre, toutes générations confondues, à l’école, au lycée, à la fac, au bureau, de quoi nous restaurer rapidement et à peu de frais. Dite rapide, sur un concept outre-Atlantique, elle offre parfois de belles surprises en empruntant le parcours de la street-food typiquement asiatique. Elle s’organise pour nous suivre à bord des trains, des avions, décuplant au long-cours le goût du dépaysement. Elle est également capable de se structurer autour de grands thèmes qui émergent régulièrement au sein de notre société (bio, vegan, sans gluten, etc.). Enfin, la restauration traiteur nous offre la possibilité de consommer sur place ou d’emporter des plats mitonnés. Fière de ses traditions, que ce soit en termes de cuisine stricto sensu, d’arts de la table, de service, la France n’en reste pas moins avide de nouveautés et d’interactions constantes.

À la ville comme à la campagne, gastronome ou familial, de toutes origines, à l’assiette ou à emporter, nous retrouvons tous ces différents types de restauration en France. Quelle qu’en soit la morphologie la cuisine se découvre, se réinvente, se nourrit et s’enrichit de matières, d’idées, de connaissances et de culture. Parfois chauvine, elle n’a pourtant de cesse de mettre en exergue ses rencontres et de leur faire honneur. Elle accueille les curieux, les passionnés, avec lesquels elle échange pour nous offrir convivialité, plaisir et découverte.

 

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Pas de commentaires pour le moment