Qu'est ce qu'un blog ?

Tout internaute pourra donner une définition du blog - plus ou moins valable sans être complète -, selon sa propre expérience d'utilisation du web.

Une réponse globale nécessite de définir d'abord ce qu'est un site web, de fournir les caractéristiques propres à un blogue etde présenter une typologie des blogs.

Notre réponse à la question << qu'est-ce qu'un blog ? >> ne sera pas courte.

Qu'est ce qu'un blog ?

Au lieu de présenter une définition théorique d'un blog, commençons par un exercice pratique, il sera plus illustratif.

Je vous invite à visiter un site d'entreprise, à le parcourir brièvement et à cliquer sur le bouton Blog dans la barre de menu.

Si vous avez bien fait votre exercice pratique du jour, vous aurez remarqué que toutes les pages du blog traitent d'un même thème (l'art du référencement), qu'elles sont datées, régulièrement diffusées et qu'elles n'affichent pas un objectif commercial clair. Il s'agit d'un partage d'information, de conseils et d'astuces à propos d'un sujet déterminé.

Les autres pages du site visité présentent un produit/service à vendre. En l'occurrence, c'est la solution R.S.W pour bien référencer son site.

Cet exemple traite de la partie blog d'un site d'entreprise, nous y reviendrons longuement dans un prochain article (continuez à visiter ce blog).

Le plus souvent, un blog est un contenu virtuel indépendant. Il s'agit d'un site web à part entière, qui a ses propres identité, nom de domaine et espace d'hébergement.

Un blogueur est historiquement un passionné du web ET du partage. C'est une personne ou une institution spécialisée en un thème qui cherche à créer une communauté de partage d'information autour de son domaine d'expertise et/ou de sa passion. L'engouement du public internaute pour les blogs a incité les entreprises à doter leur site d'entreprise d'une rubrique blogging.

Les différents types de blogs

L'univers du blogging est composé d'étoiles (des blogueurs professionnels célèbres ou influenceurs), de blogueurs occasionnels (des amateurs passionnés par un sujet) et de blogueurs institutionnels. Toute une constellation de style et de genre cohabitent dans le monde du blogging.

Blogs personnels

Ce genre de blog marqua les débuts du blogging durant les années 1990. Un blogueur personnel cherche à partager ses pensées intimes, ses ressentis et ses expériences personnelles avec une audience. Le blogueur personnel ne se limite pas à une thématique précise. Il publie plutôt des lettres ouvertes en ligne, adressées à des inconnus destinés à devenir des followers. C'est l'âme du blogging.

Blogs d'entreprise

Contrairement au blogueur personnel, le blogueur d'entreprise se focalise sur un thème précis lié à son activité. Son objectif est d'attirer sur le site de son entreprise des visiteurs qui cherchent une information ou un produit.

Blogs professionnels

Un blogueur professionnel blogue pour gagner de l'argent en monnayant son blogue ou son réseau de blogs. La monétisation d'un cyber carnet peut emprunter plusieurs voies : l'hébergement de liens externes (netlinking payant), l'impression publicitaire (bannières…), les articles sponsorisés ou la promotion de produits (marketing d'influence et d'affiliation).

Un blogueur professionnel doit absolument publier du contenu web premium, faute de quoi il ne pourra pas créer une communauté de followers. C'est son principal capital et argument de vente de son espace.

Comment bloguer ?

Le succès du blogging auprès des usagers internautes et des marketeurs ont induit une typologie des blogs plus pointue et un mode de blogging évolué.

Sans afficher l'ambition d'en faire le tour complet, voici une autre classification de types de blogs ayant du succès.

Blogs d'affiliation : un blogueur affilié est un acteur du marketing d'affiliation et d'influence. Son objectif est d'inciter son audience à acheter un produit ou un service dont il cautionne la qualité. L'achat se fait en cliquant sur un lien intégré à ses pages et pointant vers le site du vendeur. Ce dernier lui verse une commission à chaque conversion.

Blogs bon plan : leur succès est dû à leur concept. Un blog bon plan ou code promo oriente son audience vers des opportunités d'achat promues par une réduction de prix ou tout autre avantage commercial. Le contenu publié est focalisé sur les meilleures promotions du moment.

Blogs d'actualités : ces e-journaux attirent des millions de lecteurs en jouant sur l'effet buzz (l'équivalent de la press people en ligne) et sur la fraîcheur de l'information.

Blogs inversés : appelés aussi' ' blogs d'invités hébergés' ', ses pages sont proposées par son audience. Le propriétaire du blog inversé joue le rôle de modérateur et publie régulièrement ses propres articles.

Blogs de médias : c'est la nature du contenu qui définit le blog. Ainsi, on distinguera les Vlogs (consacrés aux vidéos), les blogs d'art (dédiés aux photos) et les linklogs (blogs référents contenant des backlinks).

Blogs de niche : un ciblage d'audience très pointu est recherché via le traitement d'une thématique bien délimitée. À titre d'exemple, l'achat de backlink en tant que technique seo.

Blogs de mode : en haut du palmarès en termes de volume d'abonnés, ces blogs sont centrés sur les conseils et astuces qui permettent de rester In sans être Off au niveau du budget.


L'univers du blogging continuera son expansion malgré les avertissements pessimistes lancés de temps en temps. Les canaux et les moyens de navigation sont de plus en plus accessibles. Quant au volume de recherche de l'information, il ne cesse d'augmenter. Le blogging a un bel avenir.

Bloguer bien. Choisissez d'abord votre type de blogs avant de vous lancer dans cette aventure passionnante et exigeante en quantité et qualité du travail à fournir.


 
 
 

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Pas de commentaires pour le moment